top of page
6 brothers in serengeti_edited.png
Safaris et autres expéditions photo

Photographie, informations et compagnie!

Quelques astuces et conseils

mochila_.jpg
material dentro do jipe.jpg

AVANT DE VOYAGER : faites la « consultation voyageur » (sur SNS ou en privé). Non seulement pour le besoin éventuel de vaccination, mais pour les informations que nous obtenons, pour nous souvenir de certains soins et pour nous préparer à ce que quelque chose de moins bon se produise.

De plus, avant de voyager, c'est toujours une bonne option d'organiser à l'avance le visa d'entrée à destination. Cela permettra d'économiser au moins 1 ou 2 heures dans les files d'attente à l'arrivée.

LIRE, QUESTIONNER, DEMANDER : Comme je l'ai déjà expliqué, le choix du mois de mai (milieu) était le meilleur possible pour ma destination et pour le type de voyage que je souhaitais. Mais avoir été 2 semaines avant serait synonyme de fortes pluies ou partir 2 mois plus tard aurait été très poussiéreux et beaucoup, beaucoup de files d'attente. Interrogez, comparez, informez-vous sur les animaux, les migrations, la météo, la sécurité, etc.

TYPES DE SAFARIS ET PRIX : chez presque tous les opérateurs, nous trouverons 3 niveaux de prix, généralement appelés "Budget / Milieu de gamme / Luxe".

Plusieurs aspects changent les prix et tous peuvent avoir du sens pour chacun d'entre nous (un hôtel de niveau inférieur par exemple, partir en avion privé ou en jeep, faire un tour en montgolfière ou non.

Dans d'autres cas, « économiser » reviendra à ne pas avoir l'expérience souhaitée. Si vous recherchez une certaine exclusivité, vous ne voudrez pas voyager dans des camions avec de très grands groupes ou dans les transports en commun. Si vous voulez du confort et du temps pour ce qui vous plaît le plus, vous n'opterez pas pour l'option la moins onéreuse qui consiste à prendre la tente e  pour faire le safari dans les camps.

Vous ne voudrez certainement pas visiter les parcs les moins chers, mais les meilleurs. Vous ne voudrez pas réserver toutes les expériences séparément car vous passerez beaucoup de temps à faire des présentations et à expliquer ce que vous voulez. Il est beaucoup moins logique d'engager un « guide informel » ou un opérateur de qualité douteuse qui disparaîtra dès qu'une difficulté ou un problème surviendra.

TYPES D'HÉBERGEMENTS / NOURRITURE / VÉHICULES / PROGRAMMES ET VISITES : il y en a pour tous les goûts et même pour tous (ou presque) les budgets. Cependant, dans les "packages" en vente dans les agences de voyages, l'information n'est pas toujours la meilleure et parfois elle devient confuse. D'énormes disparités, des suppléments, des mises en garde, etc. apparaîtront.

SEUL, EN FAMILLE OU EN GROUPE : cet aspect influencera grandement votre expérience (et aussi  votre coût). Vous voyagez seul, à 1 ou 2 personnes de plus, ou en groupe ? Et être dans un groupe, un groupe avec des goûts similaires aux vôtres ou sera-ce un groupe très hétérogène ?

Il y a des coûts qui sont les mêmes que ce soit pour une personne ou pour 5 (carburant, chauffeur/guide, entrée en véhicule dans les parcs nationaux, etc).

Faire en groupe est la solution pour baisser les coûts, ne pas avoir à payer de supplément individuel dans le logement et on finira même par économiser un peu sur les bonus. Mais imaginez maintenant que vous partez avec l'objectif d'en voir le plus possible et que vous vous retrouvez en groupe avec un couple qui veut en profiter pour se reposer dans les hôtels et quelques amis plus intéressés par les boissons locales ou faire la grasse matinée !.. .

PHOTOGRAPHIE : qu'allons-nous photographier ? A quelle distance ? Dans quelles conditions lumineuses ? Quel matériel emporter et en quelle quantité ? Tout dépendra des goûts, du matériel et des objectifs de chacun. Maintenant, il est certain que nous ne serons proches d'aucun magasin pour acheter du matériel photographique et par contre nous ne voudrons pas prendre ce dont nous n'aurons pas besoin.

CE QU'IL FAUT APPORTER : Sans être exhaustif sur ce qu'il faut apporter pour les vêtements, les chaussures, l'hygiène, les médicaments, le matériel photographique, etc., je dirais que le plus important est de savoir CE QU'IL NE FAUT PAS APPORTER car la moindre chose que nous aurons sur un le safari est un espace pour les gros bagages.

Si vous le souhaitez, contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous envoyer mes notes/avis.

bottom of page